09.09.2005
Eau potable non conforme à la réglementation dans la moitié des communes de Seine et Marne
La Ddass dans un rapport rendu il y a deux jours signale que l'eau potable distribuée dans 250 communes de Seine-et-Marne est "non conforme" à la réglementation. Dans 82 de ces communes, elle est déconseillée à la consommation pour les enfants et les femmes enceintes.
Les services de l'Etat précisent que "La situation est préoccupante, même si les doses nocives dans l'eau restent très faibles et que l'on n'a pas observé d'intoxication directement liée à la consommation"
Source: TF1
Questions simples: où trouver la liste de ces communes, les sites internet de la DDASS et du ministère de la santé ne publient pas le rapport en question? Pourquoi l'information n'est elle pas diffusée aux Seine et Marnais?
septembre 9, 2005 in Seine et Marne | Permalink | Comments (2) | TrackBack
27.08.2004
Arrété de catastrophe naturelle pour 28 communes de Seine et Marne
28 communes de Seine et Marne (66 au total en Ile de France) ont obtenu un arrété (25/08/04) de catastrophe naturelle pour mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols de juillet à septembre 2003
Les communes bénéficiant de cet arrété sont:
- Annet-sur-Marne
- Chalifert
- Champ-sur-Marne
- Chelles
- Claye-Souilly
- Condé-SaintLibiaire
- Coupvray
- Courtry
- Crécy-la-Chapelle
- Crégy-lès-Meaux
- Croissy-Beaubourg
- Dampmart
- Ferrières-en-Brie
- Gretz-Armainvilliers
- Lagny-sur-Marne, Le Pin
- Lesches
- Lésigny
- Lognes
- Montévrain
- Noisiel
- Ozoir-la-Ferrière
- Pontault-Combault
- Roissy-en-Brie
- Saint-Fiacre
- Saint-Thibault-des-Vignes
- Thorigny-sur-Marne
- Torcy
De nombreuses associations de sinistrés se sont battues depuis un an pour obtenir cet arrété.
Attention les sinistrés ont jusqu'au 4 septembre pour faire parvenir à leur assurance leur dossier de sinistre.
L'arrété est consultable sur le site du journal officiel (si vous êtes sur Mac, il faut utiliser le navigateur Mozilla. le site n'est pas compatible avec Safari, ou Explorer).
août 27, 2004 in Seine et Marne | Permalink | Comments (0) | TrackBack
05.07.2004
Colère des sinistrés de la sécheresse
La commission interministérielle, qui s'est tenue le 24 juin, a décidé de ne pas classer les communes d'Ile de France dans la liste des zones classées comme ayant subi une catastrophe naturelle. Cette qualification étant impérative pour que les dossiers des nombreux sinistrés soient pris en charge par les compagnies d'assurance.
191 communes de Seine et Marne avaient déposées une demande auprès des autorités compétentes pour bénéficier de cette classification. Ce refus qui intervient un an après les sinistres laisse furieux les habitants touchés. Colère relayé par les associations dont SOS Fissures. Son président, Alain Guillume, déclare au Parisien, "C'est facile de nous annoncer ça maintenant, l'Etat doit espérer que l'été nous empêchera de nous mobilise" et n'exclut pas des manifestations spectaculaires comme le blocage des autoroutes en Ile de France. Bien entendu sur le plan politique, les élus s'activent et interrogeront sans détour les autorités compétentes notamment le ministère de l'intérieur, et celui des finances.
Bien entendu les critères techniques retenus pour cette qualification n'ont pas été communiqués, ce qui exaspère d'autant les différentes victimes.
Une réunion est organisée mercredi soir à 21 heures, MJC du Luzard, cours des Roches à Noisiel à l'initiative de Noisiel, Champs-sur-Marne, Lognes et Torcy,.
En juillet, les sinistrés peuvent appeler SOS Fissures au 01.64.02.06.36 ou 06.22.41.02.27 et en août, CAT NAT - Roissy Actions Sécheresse, au 01.60.28.12.00 ou 06.64.73.42.99.
Enfin le collectif des sinistrés de Torcy est joignable cet été, auprès d'Annette Joanny au 01.60.17.62.61 ou de Jean Prigent au 01.60.17.70.05.
juillet 5, 2004 in Seine et Marne | Permalink | Comments (0) | TrackBack
16.02.2004
Réunion à Torcy sur l'aménagement routiers et les transports en Seine et Marne
L'UDF organise une réunion publique qui aura lieu jeudi 19 février à 20 h 30 au LCR Jean-Zay, avenue Jean-Moulin, à Torcy.
Cette première rencontre aura pour thème les transports et des aménagements routiers en Seine et Marne.
février 16, 2004 in Seine et Marne | Permalink | Comments (0) | TrackBack
12.02.2004
Le collectif des sinistrés de la sécheresse de 2003 de Seine et Marne s'active.
C'est par une rencontre qui aura lieu vendredi 13 à 20h30 Quartier de l'arche Guedon à coté du SAN, rue de la Mogotte à Torcy, que va s'initier un nouveau plan d'action du collectif des sinistrés de la secheresse de 2003 en Seine et Marne. Pour plus d'informations, vous pouvez appeler le 01 60 17 70 05
Cette réunion fait suite à la décision du gouvernement de ne pas déclarer les 193 communes de Seine et Marne, communes sinistrées par une catastrophe naturelle.
L'objectif est de définir de nouvelles actions afin de faire revenir le gouvernement sur cette décision en les sensibilisant significativement aux importants problèmes rencontrés par les sinistrés.
février 12, 2004 in Seine et Marne | Permalink | Comments (0) | TrackBack
10.02.2004
Nouveau radar mobile en Seine et Marne
Afin de renforcer le dispositif développé par les ministères des transports et de l'intérieur, un nouveau radar "mobile" sera désormais mis en service sur la francilienne, l'A4 et l'A5b à partir de jeudi 12 février.
Ce radar sera installé dans un véhicule banalisé garé sur le bord de la chaussé. Un panneau d'avertissement sera placé 150 mètres avant.
février 10, 2004 in Seine et Marne | Permalink | Comments (0) | TrackBack
04.02.2004
La sécheresse de 2003 n'est pas qualifiée de catastrophe naturelle en Seine et Marne
L'arrêté interministériel de catastrophe naturelle n'intègrera pas de commune d'Ile de France, malgré les très nombreux sinistres provoqués par la secheresse exceptionnelle de l'été dernier.
Les motifs de rejet des demandes faites par 192 communes de Seine et Marne sont que les nouveaux critères fixés par le ministère des finances, de l'intérieur et de l'écologie nécessaire pour qualifier une commune de sinistrée, n'ont pas été réunis. L'enjeu pour l'Etat qui garanti la caisse de réassurance s'élève à plusieurs centaines de millions d'euros. Les restrictions budgétaires du gouvernement Raffarin pourrait être les raisons de cet arbitrage.
Cette décision laisse seuls de nombreux propriétaires qui devront faire face souvent à d'importants travaux (lire l'article du Parisien Nous ne pourrons pas financer les travaux. Seuls les propriétaires de biens immobilier de moins de dix ans pourront faire jouer la garantie décennale.
février 4, 2004 in Seine et Marne | Permalink | Comments (0) | TrackBack
24.01.2004
Carte des circonscriptions électorales de Seine et Marne (77)
janvier 24, 2004 in Seine et Marne | Permalink | Comments (0) | TrackBack